Les événements aussi ont un impact sur l’environnement notamment à cause des déchets, des déplacements, de la nourriture, des impressions… Mais avec un peu d’anticipation on peut organiser petits et grands événements en combinant plaisir et respect de l’environnement ! Rendre écolo votre événement est non seulement bénéfique pour la planète mais aussi pour sensibiliser, directement et indirectement vos visiteurs et participants à l’importance de la préservation de notre environnement.
Choisir un lieu … à proximité de la majorité des participants
Le contexte nous y oblige ces temps-ci, mais de manière générale, commencez par choisir un lieu qui vous permettra de réduire les déplacements. C’est la première et principale source de réductions de votre impact sur l’environnement et des émissions de CO2. En plus, cela vous permettra de gagner du temps et de le consacrer à des activités plus intéressantes ou conviviales que le transport ! Optez pour un lieu facilement accessible en transports en commun… louez des cars privés ou organisez le co-voiturage pour les participants.
Surtout, n’oubliez pas d’informer les participants des différentes possibilités. Plus on leur facilite la vie, plus l’idée d’abandonner la voiture leur paraîtra faisable. Toutes ces solutions aideront à économiser des kilomètres et pas mal de CO2 tout en réduisant les soucis liés au parking.
Dans l’idéal, tachez de sélectionner un lieu déjà engagé dans un processus de bonne gestion environnementale : lumière naturelle, équipements pour économiser l’eau et l’énergie, électricité verte, mise à disposition de systèmes de tri des déchets…
Imprimez moins, dématérialisez au maximum
Invitations, ordre du jour, notes… sélectionnez les documents qui doivent réellement être imprimés. La plupart des impressions peuvent certainement être évitées, et pour celles qui sont réellement indispensables, estimez au plus juste les quantités nécessaires et privilégiez le papier recyclé.
Consommez local
Dans les verres et les assiettes, privilégiez le local et de saison bien sûr. Thé et café du commerce équitable, jus de fruits et boissons du cru, c’est bon pour la planète, pour le commerce du territoire et c’est même original pour vos invités. Les producteurs locaux seront ravis de vous faire découvrir leurs produits… et généralement à moindre cout. Pour éviter le gaspillage alimentaire, un traiteur, sélectionné pour ses valeurs environnementales, saura prévoir des quantités raisonnables.
Réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau et d’électricité est aussi un geste écolo du quotidien que l’on peut appliquer à un évènement. Pensez, par exemple, à des lumières basse consommation.
Le tri des déchets est l’un des éléments les plus simples à mettre à place
Disposez des poubelles de différents types dans votre évènement et inciter les visiteurs à trier leurs déchets grâce à une signalétique spécifique. Pensez à une quantité suffisante de poubelles recyclables à proximité des stands de restauration, gros pourvoyeurs de déchets. Evitez de proposer des sacs en plastique et recyclez la plus grosse quantité de matériaux utilisés après votre évènement.
Il est également possible de prévoir des décorations écologiques
Utilisez par exemple des fleurs de saison et d’origine locale mais aussi des décors que vous pourrez réutiliser pour des évènements futurs.
Des objets publicitaires respectueux de l’environnement…
Une offre écologique se développe sur ce secteur. Il s’agit d’être vigilant sur 3 points :
- L’impact écologique des matériaux utilisés
- Le lieu de fabrication (transports induits, conditions sociales des salariés)
- La durée de vie du produit : réelle (solidité, qualité) mais également suggérée (utilité réelle et originalité).
Compensez le CO2 émis par votre événement
Il est possible de compenser les émissions de CO2 dues à l’événement, c’est-à-dire de financer des projets permettant d’économiser une quantité de CO2 équivalente au CO2 émis.
La démarche de compensation comporte trois étapes :
- Le calcul des émissions des gaz à effet de serre de votre événement. Il convient dans un premier temps de trouver le moyen de les réduire autant que possible.
- La conversion en coût de compensation et la proposition d’un projet de réduction de gaz à effet de serre à soutenir.
- Le suivi et le contrôle du projet, il s’agit de garantir la réalité du « gain de CO2 » obtenu grâce au financement.
La compensation finance des projets qui visent soit à capter le CO2 (plantation d’arbres essentiellement) ; soit à diminuer les émissions de CO2 à la source (meilleure efficacité énergétique, utilisation d’énergies renouvelables en lieu et place d’énergies fossiles).
Par exemple, pour un voyage A/R Bruxelles – New York, l’émission de CO2 par passager est de 1,42 tonnes mais l’effet sur le climat correspond à 2,6 tonnes de CO2 par passager. Ça coûte 31€ pour la compenser (soit 12€/tonne de CO2), ce qui est peu par rapport au coût du billet d’avion (moins de 5 %).
Bien sûr, communiquez sur vos efforts pour rendre votre évènement vert : cela participe à la création de valeurs et la bonne image de votre entreprise !
Une affiche à l’accueil de votre événement peut par exemple récapituler les éléments concrets que vous avez mis en place pour diminuer l’impact environnemental de votre manifestation.