La vie de l’entreprise est complétement perturbée depuis bientôt un an… Même s’il est difficile de s’engager actuellement dans l’organisation d’un événement, c’est le moment de le prévoir sur le principe et de vous projeter dans la vie normale. Les salariés, les clients, les partenaires… tous sont en manque de moments de partage et de convivialité !
Caler une date n’est jamais le plus difficile… en revanche définir l’événement idéal peut prendre un peu de temps. Pour être prêt le moment venu à rassembler les troupes, remercier des clients ou des partenaires, préparez dès aujourd’hui votre futur temps fort en vous posant déjà les bonnes questions.
Quel est l’objectif de l’événement ?
Le simple besoin/bonheur de rassembler vos salariés ?
C’est un objectif tout à fait légitime et louable en ce moment…mais pour être à la hauteur, les retrouvailles doivent être organisées et porteuses de sens et de valeurs. Du séminaire « classique » au team building, de nombreuses solutions existent pour fédérer vos collaborateurs.
Remercier et récompenser vos collaborateurs ?
Les mois passés ont été difficiles pour tous, rien de tel qu’un moment partagé pour valoriser tout le monde et (re)créer du lien. Il y a des périodes où il est important de vivre des choses un peu différentes ensemble, cela contribue aussi à construire ou raviver la culture de l’entreprise
Renouveler l’intérêt de vos collaborateurs ?
Même si elle est incontournable, la réunion, organisée dans un cadre original ou dans un format différent saura mobiliser et impliquer vos équipes. Un temps de déconnexion spécifique permettra de donner un nouveau souffle à cette rencontre importante.
Développer les compétences individuelles et collectives de vos collaborateurs ?
Bien sur toute l’année, chacun d’entre eux bénéficie sans doute de formations individuelles ou en ligne… Les événements sont un levier bien plus efficace car ils permettent d’allier la théorie et la pratique !
Fidéliser vos partenaires en leur accordant un moment dédié ?
De ce point de vue, le monde d’après est comparable au précédent : il est primordial de bien soigner vos partenaires : prescripteurs, fournisseurs… au-delà des affinités qui ont pu se créer au fil du temps, ils représenteront toujours des relations stratégiques » pour votre activité.
Offrir à vos clients un moment inoubliable en votre compagnie ?
Les moments les plus authentiques sont souvent ceux qui créent le plus de souvenirs positifs. La tendance est au retour aux sources et au partage des petits plaisirs de la vie. Le meilleur moyen de les surprendre en 2021 ? la simplicité !
Remettre votre actualité produit sur le devant de la scène ?
L’activité commerciale ne s’est pas arrêtée…heureusement ! un lancement de produit est un moment clé, l’événement qui l’accompagne peut se révéler décisif, il faut donc y prêter un maximum d’attentions
Quel budget est disponible ?
Une enveloppe globale permettra de délimiter les possibilités et de définir le format de l’événement. Certains éléments peuvent peut être s’organiser autrement que lors de vos précédentes manifestations… ce genre d’exercice nécessite de sélectionner l’indispensable (un lieu, un moment, les moyens de s’y rendre et / ou d’y séjourner) de l’accessoire (invitation mail plutôt que papier, traiteurs et acteurs locaux ou grandes chaines d’hôtels receptifs, dépaysement en France ou transport aérien vers l’étranger, atelier cuisine des équipes ou grand chef étoilé, pique-nique ou diner assis, concert ou soirée karaoké …). A vous de définir les priorités !
Quelles contraintes ?
Difficile de faire l’impasse sur les contraintes, forcément existantes : localisation des personnes à rassembler, nombre de personnes, profil des invités, équipements et matériels, format non négociable, budget, langues parlées, habitudes, échecs (et succès) précédents, historique des thématiques et concepts déjà exploités, attentes du public visé…
Quelles envies ?
Cette notion est rarement dans les « brief » et pourtant c’est le plus important ! de quoi avez-vous envie pour votre événement ? Au-delà des objectifs professionnels, quel moment imaginez-vous ? Qu’aimeriez-vous partager ? transmettre ? faire découvrir ? Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui peut avoir du sens pour votre activité, votre business, votre entreprise, vos salariés !
Rien n’est impossible (ou presque ;-), rien n’est absurde : seul compte le fait de créer du lien, entre vos collaborateurs, avec vos partenaires, avec vos clients. Plus la thématique de votre événement vous correspondra, plus elle sera sincère et authentique, plus vous aurez de chance de remporter l’adhésion et l’enthousiasme…